Bonjour,
Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

Email: patricia.lepic@gmail.com

@Like Oui Said

Pendant plus de cinquante ans, Bernard de Nonancourt s’est appliqué à faire de la Maison Laurent-Perrier l’une des plus grandes Maisons de champagne. En s’appuyant sur une gamme de vins unique, il a placé la marque au troisième rang mondial en valeur, présente dans plus de cent vingt pays.

Située au cœur des grands vignobles de la Champagne, à Tours-sur-Marne, la Maison Laurent-Perrier est en contact permanent avec la vie de la vigne. Le vignoble couvre aujourd’hui 150 hectares de vignes, principalement sur la montagne de Reims et sur la Côte des Blancs. Le complément d’approvisionnement nécessaire pour la production, acheté directement auprès des vignerons, représente 1300 hectares. Retour sur l’histoire d’une Maison qui est toujours une Maison familiale, détenue majoritairement par Alexandra et Stéphanie de Nonancourt depuis la mort de leur père en 2010.

L’œuvre d’un œnologue

Retour en 1812. Alphonse Pierlot, fils d’un tonnelier négociant, développe avec un certain succès l’affaire que lui a laissé son père. C’est à cette date qu’il acquiert des vignes à Tours-sur-Marne et à Bouzy. Il s’associe avec Émile Le Roy, avec qui il fonde la Maison de Champagne Le Roy Fils et Pierlot. Dans le même temps, il fait venir un certain Eugène Laurent qui connaît très bien les vignes, excellent œnologue, lui-même fils d’une longue lignée de vignerons. À la mort d’Alphonse Pierlot en 1881, Eugène Laurent découvre qu’il est désigné légataire universel de la Maison de champagne. Eugène a épousé quelques années plus tôt Mathilde-Émilie Perrier. Il achète neuf maisons et des vignes à Tours-sur-Marne ainsi que des vignes à Bouzy et à Ambonnay, bien décidé à poursuivre, améliorer et agrandir l’entreprise, faisant creuser pour cela huit cent mètres de caves ! Mais Eugène meurt accidentellement à trente-sept ans, laissant Mathilde-Émilie seule aux commandes. Courageusement, elle reprend le flambeau du domaine et associe son nom à celui de son défunt mari : pendant trente-huit ans, la Veuve Laurent-Perrier assure la prospérité de la Maison, et réussit à produire 600 000 bouteilles en 1914 ! Mais l’épreuve de la guerre ne l’épargne pas malgré son talent. En 1920, Mathilde-Émilie décide de s’associer à Sir Alexandre Fletcher Keith Mackenzie pour promouvoir ses délicieux champagnes en Grande-Bretagne, pays de grands consommateurs. Cela marquera le début d’une relation très privilégiée avec les Anglais, et la Couronne britannique par la suite.

Mathilde disparaît en 1925, laissant à sa fille Eugénie-Hortense une Maison avec une belle notoriété mais, hélas, pas en grande forme économique. Quelques années plus tard, en 1939, Marie-Louise de Nonancourt, née Lanson, rachète la Maison Laurent-Perrier qui ne possède plus que 12 000 bouteilles, toutes hypothéquées. Maurice de Nonancourt, fils ainé, en reprend ensuite la direction et lui redonne un nouveau souffle. Mais Maurice meurt à la guerre en 1945. Son frère Bernard, qui vient de rentrer du front, se sent le devoir de reprendre le travail tragiquement inachevé par son frère ainé. Il en devient l’héritier et décide d’en faire l’une des premières et des plus belles réussites de Champagne. Il fait ses classes chez Lanson et Delamotte, deux Maisons qui appartiennent à la famille. Il passe méthodiquement des caves au vignoble, afin d’avoir une connaissance parfaite de la vinification de ce vin pétillant. Il insufflera le goût de la perfection à toute l’équipe qui travaille à ses cotés. Il engage des œnologues assembleurs talentueux comme Alain Terrier, qui succède au premier chef de cave Édouard Leclerc. La qualité des raisins achetés pour l’élaboration des vins est essentielle. Et les liens qui se tissent année après année avec les vignerons ont permis de garantir la provenance de raisins parmi les meilleurs de la Champagne. Bernard de Nonancourt a aussi développé son savoir-faire auprès d’autre producteurs du groupe: les champagnes de Castellane, Delamotte puis Château Malakoff, acquis en 2004. Mais chaque maison reste indépendante au sein du groupe. Aujourd’hui, Laurent-Perrier représente quatorze millions de bouteilles et se place au troisième rang mondial !

Les bulles de la cour d’Angleterre

L'âme de Laurent-Perrier a été incarnée pendant près d'un demi-siècle par Bernard de Nonancourt. Homme de caractère, volontaire et déterminé, il a, par ses orientations courageuses et visionnaires, reconstruit les fondations de l'affaire héritée de sa mère pour en faire ce qui est vite devenu une grande Maison de champagne. Aujourd'hui, l'avenir est entre les mains de ses filles, Stéphanie et Alexandra : la décision était prise depuis longtemps mais tout fut concrétisé en 2005, date à laquelle Bernard de Nonancourt implique progressivement ses filles, afin qu’elles restent les garantes de l'indépendance de la Maison. Avec leurs atouts, les deux sœurs parcourent le monde en ambassadrices, afin que Laurent-Perrier demeure une Maison de référence pour tous les amateurs. Et ce n'est pas la cour d'Angleterre qui pourrait dire le contraire : lors du mariage princier de William et Kate, un Laurent-Perrier Rosé fut servi à tous les convives. La reine Elisabeth II d’Angleterre, qui adore le champagne, ne révélera jamais publiquement ses préférences. Cependant, grâce aux royaux warrants of appointment by the Queen qu’elle accorde, ces précieux brevets décernés aux fournisseurs de la cour, on sait qu’elle privilégie certaines Maisons champenoises. Et ce n’est pas un secret de révéler ici que Laurent-Perrier a, depuis le roi George V, une relation très privilégiée avec la Couronne d’Angleterre. Même le Prince Charles, lorsqu’il reçoit à dîner, fait servir du Laurent-Perrier, auquel il a exclusivement octroyé un royal warrant.

Communicantes, Stéphanie et Alexandra multiplient les opérations de prestige en relation avec la nature, afin d'inscrire la marque dans une ère résolument contemporaine. Ainsi, Laurent-Perrier est également devenu un grand créateur de jardins. Nous n’évoquerons pas ici cette facette de la Maison, car nous lui dédierons un reportage spécial dans quelques mois.

Laurent-Perrier, c’est une gamme de champagnes pour chaque moment, un vin pour chaque plaisir : entre l’Ultra Brut, le Brut, le millésimé les meilleures années (la dernière datant de 1999), sans oublier le célèbre et incroyable Cuvée Grand Siècle ou encore la Cuvée Rosé Brut, vous avez le choix. Vous y retrouverez toujours un certain style, une fraîcheur, une élégance et une finesse de bulles, le style unique Laurent-Perrier.

Patricia Courcoux Lepic

My stories

Wine
Wine
Wine Champagne Spirit
Art
Art
Architecture Painting Design Fashion Photo
Culture
Culture
Literature Music Palaces Hotels Restaurants Chefs