Bonjour,
Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

Email: patricia.lepic@gmail.com

@Like Oui Said

 

Avant d’être la marque de champagne connue du monde entier grâce à la Formule 1 et à ses pilotes victorieux qui la plébiscitent, le champagne G.H.MUMM au célèbre Cordon Rouge est une Maison de vins de Champagne aux terroirs et au savoir-faire exceptionnels. La famille Von Mumm, propriétaire d’importants vignobles, était de vieille noblesse allemande remontant au XIIe siècle et comportant chevaliers et barons. En 1761, Peter Arnold Mumm, alors banquier, démarre dans la cité de Cologne en Rhénanie une activité de production et de vente de vins, appelée « P. A. Mumm » pour Peter Arnold Mumm.

La qualité exceptionnelle du Riesling du Schloss Johannisberg en 1811 est à l'origine de la fortune de la maison. Ses fils Jacob, Gottlieb et Philipp suivent ses traces et se lancent en 1827 dans une activité de négociants en vins à Reims en Champagne, région qui, avec ses vins effervescents, connaît en Europe un succès grandissant. En hommage à leurs origines, ils apposent sur les étiquettes l’aigle de leur blason. Devenu un des symboles de la maison, il y figure toujours aujourd’hui. Pour conquérir ce nouveau marché, déjà convoité par d’autres maisons de négoce et producteurs voisins, ils s’entourent de personnalités fortes dont les barons de Bary, famille franco-allemande établie à Reims.

Dès l’origine, le souci de qualité est la règle constante des trois associés. Ils n’auront de cesse de privilégier les relations avec des vignerons situés sur les meilleurs terroirs champenois. Ces « fins lieux », comme on les appelait à cette époque, deviendront plus tard les fameux Grands Crus. En faisant l’acquisition en 1840 de ses premières parcelles sur le terroir de Vernezay, la Maison MUMM érige cette logique en principe et dotera chaque nouveau vignoble d’un pressoir dédié.

L’esprit Cordon Rouge

En 1852, le petit-fils de Peter Arnold, Georges Hermann Mumm, devient le patron de la Maison de Champagne, qui prend alors son nom. Afin d’anticiper une production en expansion, il fait construire des bâtiments sur l’emplacement d’anciens remparts, et de nombreux souterrains dans les carrières. Georges Hermann Mumm est à l’aise dans bien des domaines comme le progrès scientifique par exemple, et suit avec beaucoup d’intérêt les recherches œnologiques. Mais il s’intéresse aussi aux conditions sociales des ouvriers qu’il fait travailler, leur accordant des primes d’encouragement. Il est également attentif au développement industriel en pleine mutation, et sillonne le monde afin de conquérir de nouveaux marchés. Pour honorer ses clients prestigieux, il fait décorer le col des bouteilles de sa cuvée Brut d'un ruban de soie rouge. Un hommage au plus élevé des honneurs : le Grand Cordon de la Légion d'honneur, récompense ultime des Grands Officiers. Faisant preuve d’un sens avant-gardiste du marketing, il fait enregistrer dès novembre 1876 la dénomination « Cordon Rouge ». Ce ruban rouge est depuis devenu le signe distinctif d’excellence incarnant l’esprit Mumm.

La Maison G.H.MUMM (qui a pris les initiales de Georges Hermann) devient rapidement numéro un. L’engouement est général, le vin devient le champagne fétiche des couronnes royales. Ainsi, à partir de 1850, les familles royales d’Autriche-Hongrie, de Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, d’Angleterre, de Suède et de Norvège sont conquises par l’élégance du G.H. MUMM. La Maison de Champagne reçoit en 1884 la marque de confiance de la Cour d’Angleterre Appointed by the Court, brevet de fournisseur officiel qu’elle détient toujours aujourd’hui.

En 1900, le slogan retenu pour le lancement de la cuvée Cordon Rouge en Angleterre est The most expensive, therefore the best (le plus cher, donc le meilleur). Depuis sa fondation, G.H. MUMM propose en effet son champagne à un prix relativement plus élevé que les autres maisons de Champagne. Résolument tourné vers l’exportation, G.H.MUMM voit ses ventes passer de cinq cent mille bouteilles en 1879 à trois millions en 1913, ce qui en fait à cette époque la première Maison de Champagne, avec une vingtaine de filiales dans les principaux marchés comme les Etats-Unis, la Russie, le Canada mais aussi le Brésil et le Pérou. Cent ans plus tard, avec plus de huit millions de bouteilles commercialisées, elle est la première marque internationale en France et la troisième dans le monde. Présente dans cent-cinquante pays, elle réalise plus de la moitié de ses ventes à l’étranger.

Le visionnaire René Lalou

En 1920, René Lalou entre au Conseil d'Administration de G.H.MUMM : il apporte son énergie de visionnaire, et place terroir et qualité au centre du développement de l’entreprise. Réorganisant la totalité de son vignoble, il remet sur pied des parcelles mythiques et fait l'acquisition de terres de grands crus. Nommé président en 1939, il le demeurera pendant presque cinquante ans, jusqu’à son décès en 1973. Homme de la terre, René Lalou est aussi un homme d’affaires hors pair et un grand amateur d’art : il sollicite des peintres pour célébrer le Cordon Rouge ; parmi eux, Maurice Utrillo réalise pour Mumm le tableau Champagne à Montmartre, et Léonard Foujita crée La rose de Foujita pour la plaque de muselet du champagne Brut Rosé dont elle est devenue l’emblème. La philosophie de René Lalou peut se résumer à la devise de Georges Hermann Mumm « Seulement le meilleur », phrase qu'il fit apposer sur tous les contrats de la Maison.

Une Cuvée René Lalou fut créée en l'honneur de cet homme exceptionnel. Elle ne compte que neuf millésimes, entre 1966 et 1985. Des bouteilles si prisées qu'elles s'arrachent à prix d'or dans les enchères de vins de collection, et certains grands restaurants les proposent encore à la carte. En 2007, le chef de caves Didier Mariotti décide de redonner vie à cette cuvée mythique avec la Cuvée R. Lalou 1998. Exceptionnelle en tout point, elle est composée des mêmes cépages et parcelles que sa célèbre ancêtre. Elle sera suivie d'un millésime 1999. La légende continue...

Patricia Courcoux Lepic

L’étiquette cornée du MUMM de Cramant

À l’origine, le Blanc de Blancs MUMM de Cramant était réservé uniquement aux amis de la Maison. Cette cuvée d’exception, élaborée à partir de chardonnay provenant exclusivement du terroir de Cramant, était remise en main propre accompagnée d’une carte de visite cornée. En effet, l’usage voulait que, lorsque l’on se présentait chez un hôte qui ne se trouvait pas lui, on laisse une carte de visite cornée pour signaler son passage. L’étiquette originale au coin cornée est toujours présente pour témoigner de l’attachement de la Maison à ce savoir-vivre.

 

My stories

Wine
Wine
Wine Champagne Spirit
Art
Art
Architecture Painting Design Fashion Photo
Culture
Culture
Literature Music Palaces Hotels Restaurants Chefs