Bonjour,
Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

Email: patricia.lepic@gmail.com

@Like Oui Said

Le Majestic Hôtel est la meilleure vitrine possible pour jouir de l’envoutante capitale catalane baignée par les eaux chaudes de la Méditerranée.

Trois jours à Barcelone. Posons le décor. Avant de vous faire découvrir cet hôtel majestueux et de vous convaincre en quelques lignes de rapidement préparer votre prochaine escapade, un mot ou deux sur l’envoutante Barcelone, ville de culture, de connaissance, de créativité et d’innovation. Avec plus de cinq kilomètres de plages, les monuments, les immeubles et les musées parmi les plus importants d’Espagne, la capitale catalane offre à chacun des possibilités culturelles et de loisirs qui feront le bonheur de qui veut profiter au maximum de la vraie Barcelona.

Dans ce but, l’emplacement du Majestic Hotel est parfait, au milieu de l’élégant Paseo de Gracia. Cette célèbre avenue, berceau de la Barcelone moderniste, est située en plein Quadrat d’Or. Là où se trouvent certains des plus beaux immeubles de la ville, conçus par des architectes renommés comme Gaudí, Puig i Cadafalch ou Domènec i Montaner : un véritable musée en plein air associant une architecture surprenante, des décorations florales, des vitrages, des balcons en fer forgé et autres détails néogothiques. Vous pourrez y admirer les immeubles emblématiques de La Pedrera ou La Maison Batlló, ceux des Ramblas, du marché de La Boquería ou du Grand Théâtre du Liceu, et vous poser aux innombrables terrasses des restaurants et cafés.

Un grand témoin de l’histoire du pays

Majestic Hotel & Spa est l’un des établissements hôteliers les plus riches en histoire de la capitale catalane : l’impression est immédiate lorsque l’on franchit l’imposant lobby. Témoin d’importants événements politiques, protagoniste de grands épisodes historiques et hôte de grandes personnalités du monde social, culturel, politique et artistique, l’hôtel a commencé à se forger sa légende voici plus de quatre-vingt-quinze ans. Depuis sa construction, le Majestic occupe l’immeuble historique situé au 70-72 du Paseo de Gracia. La propriété appartenait à Martín Casals, le fondateur et arrière-grand-père des propriétaires actuels. Un emplacement de choix, très convoité par l’aristocratie et la haute bourgeoisie de l’époque.

Le Majestic Hotel Inglaterra ouvre ainsi ses portes pour la première fois en avril 1918. L’hôtel, qui ne dispose pas encore de ses dimensions actuelles, inaugure cent chambres, toutes avec salle de bains, ainsi que le vantent à l’époque les annonces du journal La Vanguardia. Le téléphone ne compte alors que trois chiffres et l’hébergement ne coûte que l’équivalent de dix centimes d’euro.

Après une parenthèse forcée durant la Guerre Civile, l’hôtel change de nom et adopte celui de Hotel Majestic. Il poursuit son développement dans les années 1960 avec un nouvel immeuble situé rue Valencia, offrant ainsi trois cent quarante chambres. Suite au décès de Martín Casals Galcerán en 1963, la propriété du Majestic passe entre les mains de la famille Soldevila-Casals. La nouvelle direction s’emploie alors à moderniser l’hôtel en misant sur la gastronomie et l’art. C’est ainsi que l’hôtel devient le premier établissement de la capitale catalane à posséder un restaurant étoilé Michelin : le réputé Drolma. Il devient aussi le premier à abriter la plus grande collection d’art de la ville avec plus de mille œuvres ! Pour les Jeux Olympiques de 1992, la famille Soldevila-Casals rénove les espaces communs, la façade, la décoration, le mobilier des chambres et réduit leur nombre à trois cent trois afin de gagner en confort et d’atteindre la plus haute qualité possible.

Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Soldevila-Casals vient d’achever la dernière et la plus ambitieuse rénovation, en respectant le passé et l’histoire du Majestic mais avec le regard porté vers le futur.

L’Hôtel de l’Art

Depuis le début, le Majestic Hotel est lié au monde de l’art. De nombreux artistes comme Pablo Ruíz Picasso ou Joan Miró se sont promenés dans ses salons et ont séjourné dans les chambres de l’hôtel. Cette relation étroite avec l’art se reflète aussi dans l’incroyable collection composée d’un millier d’œuvres de peinture, sculpture et autres œuvres graphiques qui décorent ses murs. C’est pour cela que l’hôtel est considéré comme « l’Hôtel de l’Art ».

En 1996 et 1997, l’hôtel a accueilli des spécimen de l’art contemporain appelé New Art, auquel participèrent de grands galeristes comme Alcolea, Joan Prats ou Juana de Aizpuru. Cette initiative innovante permit aux propriétaires de l’hôtel de réaliser de nombreuses acquisitions qui ont contribué à élargir la collection de la famille. Depuis la dernière rénovation, les œuvres qui composent cet incroyable ensemble artistique ont repris leur rôle et sont devenues d’importants éléments du décor, aussi bien dans les zones communes que dans les chambres.

Aujourd’hui, la famille Soldevila-Casals continue à agrandir sa collection qui comprend des œuvres artistiques comme celles de Tàpies, Miró, Chillida, Saura et Guinovart, Ráfols-Casamada, Modest Urgell et Gerardo Rueda, et d’autres pièces représentatives des années 1980 comme celles de Lluís Lleó, Miguel Ángel Campano, Alfonso Alzadora et Jaime Plensa et Ferran García Sevilla. On y découvre aussi des artistes comme José María Sicilia et Miquel Barceló – le peintre espagnol vivant le plus prisé du moment – ainsi que d’intéressantes séries de gravures d’Anish Kapoor, Richard Long et Richard Deacon.

Un décor avec vue

Vous n’avez aucune possibilité de vous plaindre ici et de préférer une chambre plutôt qu’une autre, car elles sont toutes baignées de lumière et spacieuses. Toutes uniques, mais décorées dans le même style aux tonalités de marron, blanc et beige. Les plus exigeants peuvent choisir parmi les quarante-sept suites. Et tous les clients ont un accès gratuit au fitness et à la piscine extérieure de l’hôtel avec vue spectaculaire sur la ville. Cette terrasse offre un incroyable point de vue depuis lequel on peut admirer en même temps toutes les icônes architecturales emblématiques de la ville, comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló, la Tour Agbar ou le Tibidabo. Et tous les matins, les clients de l’hôtel peuvent jouir du Majestic Breakfast Experience, considéré comme le meilleur petit déjeuner de la ville !

El bar del Majestic

Cet espace est sans aucun doute le cœur de l’hôtel. Totalement ouvert à la ville, cet espace intime et relaxant est le lieu idéal pour prendre un verre, un déjeuner rapide ou dîner de tapas avec un bon verre de vin. Toutes les personnalités de Barcelone se sont retrouvées ici dans le passé et s’y retrouvent encore aujourd’hui. Le bar du Majestic possède une magnifique carte de vins, de cavas et de champagnes, et une très large possibilité de vins au verre comme le Vega Sicilia, le Rioja La Vendimia (servi aussi en magnum) ou l’Albariño Leiras. Conseillés par le directeur du bar Alexandre Peyraud, connaisseurs ou amateurs de vin pourront y déguster d’excellents crus. La carte offre, en outre, de nombreuses références de vins catalans, de crus espagnols et d’ailleurs. Des vins uniques et exclusifs, d’appellations d’origine prestigieuses ou de petits producteurs locaux, qui changent toutes les saisons.

Depuis mai 2013, c’est Pascal Billard qui est aux commandes de ce vaisseau amiral de l’hôtellerie barcelonaise. Avant de joindre l’hôtel, il fut directeur adjoint du célèbre Plaza Athénée, considéré comme l’un des meilleurs hôtels du monde. Les décors et l’environnement artistiques exceptionnels du Majestic le placent désormais lui aussi dans une catégorie hors normes, à découvrir absolument.

Patricia Courcoux Lepic

Majestic Hotel & Spa Barcelona: Passeig de Gràcia, 68. Tél. : (+34) 93 488 17 17.

 

My stories

Wine
Wine
Wine Champagne Spirit
Art
Art
Architecture Painting Design Fashion Photo
Culture
Culture
Literature Music Palaces Hotels Restaurants Chefs