Bonjour,
Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

Email: patricia.lepic@gmail.com

@Like Oui Said

Voyage parmi les plus beaux vignobles de Californie. Depuis vingt ans, la famille Boisset a pris une trsè belle place dans les terroirs californiens les plus prestigieux et emblématiques, et a remporté de nombreux prix tant pour la qualité de ses vins que pour son dynamisme dans l’œnotourisme : voyage au cœur de ses grands vignobles de la Napa et de la Sonoma Valley. Sous la houlette de Jean-Charles Boisset, Boisset Estates Family est aujourd’hui propriétaire de vignobles, dans la Napa Valley avec le domaine Raymond Vineyards, celui de Buena Vista dans la Sonoma et Deloach Vineyards dans la Russian River Valley : les régions les plus cotées de Californie.

Premier stop dans la Napa Valley

Raymond Vineyards est un prestigieux domaine dont les racines familiales remontent à l'origine de la vinification dans cette région d’Amérique, incarnant l'esprit pionnier de la Old Napa Valley. Depuis l’acquisition voici vingt ans de ces quatre-vingt-dix hectares exceptionnels, Boisset Estate Family perpétue le travail d’une famille pionnière de la Napa Valley. C’est en effet en 1933 que Roy Raymond arrive dans la région et épouse quelques années plus tard Martha Jane Beringer. Pendant trente-cinq ans, il apprend chaque étape de la fabrication du vin dans la winery de sa belle-famille, Beringer Winery. Puis, en 1970, il décide avec son fils Walter de « poser » à son tour son nom dans ce terroir californien. Le premier millésime Raymond, en 1974, est très emblématique des vendanges précoces de la région. Toute la famille travaille de concert à chaque étape de la fabrication et gagne rapidement éloges et récompenses pour ses vins élégants et équilibrés. Au fil des ans, les critiques les plus réfractaires aux vins du Nouveau Monde sont séduits par ces vins d’une belle complexité. Aujourd’hui, la cinquième génération de la famille Raymond partage la même philosophie de la « culture vigne » que la famille Boisset, dont les vignobles sont pour l’essentiel cultivés en biodynamique ou culture biologique. Les quatre-vingt-dix hectares du domaine se répartissent en trois zones géographiques bien distinctes, du nord au sud de la Napa Valley. 

Parcours hédonique

Au domaine de Raymond Vineyards l’hédonisme est roi : ce n’est pas pour rien qu’il a reçu la distinction de Winery of the year. Vous pouvez passer une journée sans voir le temps s’écouler car ici se mêlent habilement culture, détente et dégustation pour tous les publics. La promenade peut commencer par un mini-parcours de découverte du concept de la biodynamie avec animaux, plantes et composts, une petite leçon ludique et pédagogique pour mettre en perspective le rôle de l’homme sur la vigne. Ce qui nous amène naturellement jusqu’au bar de dégustation, où l’on découvre les vins du domaine dans la plus pur tradition américaine du Far West ! Si vous avez encore un doute sur vos capacités olfactives, un couloir des Cinq Sens vous permet de vous entraîner à reconnaître les arômes du vin. Aux meilleurs, une œnothèque dans un salon privatif aux murs tapissés de bouteilles propose une dégustation verticale des vins du domaine.  

Les possibilités sont loin d’être terminées : vous pouvez encore réserver un cours sur les vins de Napa Valley, ou sur la vinification en général, dans le magnifique salon Rutherford. Les membres du Club, eux, ont accès au salon rouge où, dans l’ambiance feutrée de velours, un bar, des tables de jeu et un billard assurent une dégustation hors du temps dans une ambiance mi-saloon, mi-chic parisien du XIXe. Enfin, pour terminer, un véritable atelier d’œnologie vous métamorphose en œnologue d’un jour, créant votre propre assemblage, votre étiquette et, bien entendu, vous repartez avec votre bouteille de vin et peut-être l’idée de poursuivre cette aventure en vrai ! Si les Américains ont l’art de rester de grands enfants, ils ont aussi ce don de nous enchanter. On repart enthousiasmé par ces expériences.

Deuxième stop : la Russian River Valley: Lorsque Cecil DeLoach, un pompier de San Francisco passionné de vinification, plante en 1973 du pinot noir dans la région de Russian River Valley, c’est un pionnier. Trente ans plus tard, la famille Boisset achète ce domaine qui fait beaucoup penser à la Bourgogne. Jean-Charles Boisset est tombé amoureux de la région en la visitant la première fois, reconnaissant immédiatement les similitudes entre le comté de Sonoma et la région française aux célèbres crus. Depuis, le magazine Wine and Spirits sélectionne régulièrement DeLoach pour l‘excellence des ses vins.

Une visite s’impose dans ce vignoble où l’art de la vigne est aussi important que l’art de recevoir. Le programme change au fil des saisons. Ainsi, les week-ends de décembre-janvier c’est « Pinot au coin du feu » et durant ceux de juin-juillet « Pinot autour de la piscine », avec un petit air de Bourgogne, dans la maison d’hôtes. Les samedis de février c’est « Amour Zin », ou découverte du Zinfandel dans une ambiance musicale et chocolatée. Et enfin, de mai à juin, la « visite du jardin » comprend celle du potager, des ruches, des préparations biodynamiques etc. DeLoach cultive en effet un magnifique potager bio. Les raisins du domaine poussent dans des vignes préservées d’engrais et dynamisées, la source d’énergie de la winery est verte, et l’eau récupérée et purifiée naturellement. L’environnement est protégé à un degré ultime.

En préservant aussi bien la faune que la flore, l’idée a jailli de mettre en avant les plus beaux potagers. Le domaine a donc décidé d’organiser avec le magazine Organic Gardening le premier concours du plus beau jardin écologique du pays ! Quinze projets différents ont été sélectionnés, non seulement sur les critères de bio et de beau, mais également des valeurs sociales, via les écoles. Le jury vote par internet et le public amoureux de la nature et du vin peut aussi voter. 

Dernier étape : retour aux racines historiques de la Sonoma Valley

Nous terminons cette visite par le vignoble de Buena Vista. De nombreuses variétés de raisins ont poussé en Californie depuis la fin du XVIIIe siècle, les premières vignes ayant parsemé son paysage furent apportées du Mexique par des missionnaires plus communément appelés « mission grape ». Puis, en 1856, le Comte Agoston Haraszthy de Mokcsa, originaire de Hongrie, achète trente-deux hectares de vigne à Sonoma, au Ranch de Buena Vista. Il comprend très vite tout le potentiel que peut offrir ce terroir. Mais la relative médiocrité des vins produits par les cépages locaux – rapportés par les « mission grape » – incite le comte et son fils Arpad à entreprendre un voyage de neuf mois en Europe pour en rapporter plus de quatre cents cépages différents. Capitalisant sur ce qu’il a appris en Europe, Agoston Haraszthy rédige un livre sur l’horticulture et la viticulture intitulé Grape Culture : Wines, and Wine-making, with Notes Upon Agriculture and Horticulture (New York, Harper 1862). Ce livre devint une référence pour de nombreux vignerons californiens, contribuant ainsi à l’élever au statut de « père de la viticulture californienne ». Cette même année 1862, il est élu président de la California State Agricultural Society.

La plus ancienne maison de vins de Californie renoue aujourd’hui avec ses origines en lançant une gamme de vins originaires de son berceau, Sonoma. Elle met en valeur la diversité des terroirs de la région, en six cépages : sauvignon, chardonnay, pinot noir, merlot, zinfandel et cabernet-sauvignon. Des vins à découvrir en allant visiter le domaine de Carneros, entièrement restauré depuis l’acquisition par Boisset Family et classé monument historique. De plus, avril 2012 fut une date historique pour les deux villes de Sonoma et Tokaj en Hongrie, qui se sont jumelées pour les deux cents ans du Comte hongrois Agoston Haraszthy, qui a installé le domaine de Buena Vista à Sonoma en 1857. Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, un comédien endosse le costume du Comte et anime des dégustations tout racontant l’histoire fabuleuse de ce pionnier du vin. Tout un programme.

Patricia Courcoux Lepic

Raymond Vineyards: www.raymondvineyard.com, Tel. : +707 963 3141. 849 Zinfandel Lane, St. Helena, CA 94574

DeLoach: www.deloachvineyards.com, Tel. : +707 526 9111. 1791 Olivet Road, Santa Rosa, CA 95401

Buena Vista: www.buenavistawinery.com, Tel. : +800.926.1266. 18000 Old Winery Rd, Post Office Box 1842, Sonoma, CA 95476

 

My stories

Wine
Wine
Wine Champagne Spirit
Art
Art
Architecture Painting Design Fashion Photo
Culture
Culture
Literature Music Palaces Hotels Restaurants Chefs