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Je vous souhaite de très beaux voyages de lectures.

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En 1882, Jules Mamottan, directeur de la compagnie houillère de Bruay, achète un pavillon de chasse situé dans le XVIème arrondissement de Paris, près du bois de Boulogne, ayant appartenu à la famille du duc de Valmy. Son fils Paul le transforme aussitôt en hôtel particulier. L'hôtel héberge alors une collection de premier plan du père, passionné par le Moyen Âge et la Renaissance, et de son fils Paul, passionné par le Premier Empire. Il embellit et l’agrandit durant quarante ans faisant de l’hôtel particulier de la rue Louis Boilly un écrin pour leurs collections, témoignage de leurs passions pour les époques Consulaire et Empire. À sa mort en 1932, Paul Marmottan lègue à l’Académie des Beaux-Arts sa demeure et l’intégralité de ses collections pour en faire le Musée Marmottan. Qui ouvre au public le 21 juin 1934. A partir de 1938, les dons et les legs se succèdent permettant ainsi de doubler les collections du musée et de l’ouvrir à l’impressionnisme.

En 1940, Victorine Donop de Monchy offre les toiles que son père, le docteur Georges de Bellio, médecin et collectionneur des impressionnistes, avait acquises dans les années 1870. Onze peintures par Morisot, Renoir, Pissarro, Sisley et Monet entrent à Marmottan. Ce don fonde les collections impressionnistes de l’établissement. En 1966, Michel Monet, dernier descendant direct de Claude Monet, instaure le Musée Marmottan son légataire universel. Des tableaux de Monet et de ses amis, ainsi qu’une importante correspondance jusque-là répartis entre la maison du peintre à Giverny et celle de son fils, à Sorel-Moussel rejoignent le Musée Marmottan. Une centaine de toiles du chef de file de l’impressionnisme retrace sa carrière de 1880 à sa mort en 1926.

Des vues de la Normandie, de la Creuse, du midi, de Londres ou de Norvège témoignent de la passion du peintre pour les paysages. Un ensemble rarissime de grands nymphéas restés inédits du vivant de l’artiste est au cœur de cet incroyable héritage. Le leg Michel Monet constitue le premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet. L’année suivant le centième anniversaire de la mort de Berthe Morizot en 1996, les petits-enfants de l’artiste et leurs épouses, lèguent vingt-cinq toiles et une cinquantaine d’œuvres graphiques de la première femme impressionniste. Leur collection comprend des œuvres par Poussin, Delacroix, Corot, Manet, Gauguin, Renoir, Odilon Redon...qui ont intégré le musée. Au fil des ans, la demeure de Jules et Paul Marmottan est ainsi devenue un haut lieu de l’impressionnisme.

Le premier fonds mondial d’œuvres de Claude Monet est présenté aujourd’hui dans un espace conçu sur mesure, par l’architecte et ancien directeur du musée, Jacques Carlu. Excavée sous le jardin entre 1966 et 1970, cette galerie spacieuse et moderne présente en permanence, aux côtés d’Impression, soleil levant, les fleurons du legs Michel Monet.

Patricia Courcoux Lepic

Musée Marmottan Monet: 2, rue Louis-Boilly 75016 Paris. www.marmottan.fr

 

 

Avant de devenir le grand musée monographique dédié au peintre Pablo Picasso, l’hôtel Salé connut une histoire hors du commun. Il s’agit probablement du plus grand, du plus majestueux voire du plus extravagant des grands hôtels parisiens du XVIIe siècle. Jusqu’à son affectation au musée Picasso, il fut très peu habité et presque uniquement loué à différents particuliers, hôtes de prestige ou institutions.

 Un sobriquet qui convient

La société parisienne du milieu du XVIIe siècle donnait des surnoms aux hôtels nouvellement construits. Le peuple n’aimait évidemment pas ceux qui bâtissaient des demeures somptueuses avec l’argent des contribuables : lorsque Pierre Aubert, le percepteur de la gabelle (l’impôt sur le sel perçu au nom du roi), construisit la sienne, il lui fut donné immédiatement le sobriquet très explicite de hôtel « Salé ». Le plus étonnant est que ce nom demeurera de manière officielle !

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